Top of the page

Engels in motion

jeudi 10 novembre 2022

Le showroom sous les projecteurs !

Après 95 ans, Engels Group a quitté le Paardenmarkt à Anvers pour s'installer dans un nouveau centre de distribution logistique dans la zone industrielle de Malle en mai 2022. Le nouveau site est en grande partie utilisé. Seule la salle d'exposition multifonctionnelle ultramoderne de 2 500 m² (dont un auditorium de 100 personnes) sera opérationnelle en 2023. Toutes les installations sont en place pour offrir aux installateurs, aux fournisseurs et aux employés internes un environnement de travail et de vie agréable. Le Groupe Engels peut désormais s'appeler officiellement "Great Place To Work".

Texte : Philip Declercq              

La délocalisation était inévitable pour continuer à faciliter et à réaliser l'ambition de croissance du groupe avec ses trois unités commerciales diverses - Engels Electro (organisation d'achat/gros), Thermo Comfort (importateur/distributeur HVAC) et Engels Surfaces (importateur/distributeur de Solid Surface). Avec les cousins Jan et Marc Engels, le processus de diversification a été activé dans les années 1980. Depuis 2012, avec Catherine et Thomas Engels, la 4e génération est également active dans cette entreprise à la riche histoire familiale.

L’esprit du service et flexibilité logistiqu
À Malle, tout est réuni sous un même toit. Dans le nouveau centre logistique de 70 000 m², il y aura notamment un showroom. Tous les appareils démontrés seront connectés et fonctionneront. Tous les appareils et machines internes seront également calibrés pour garantir des livraisons correctes. Le service après-vente interne dispose à la fois de techniciens sur le terrain et dans l'atelier. Dans un esprit de flexibilité logistique et de convivialité, trois boîtes de collecte seront installées sur le site, où les clients pourront venir retirer le matériel commandé, même en dehors des heures de travail et le week-end.
 
Outils modernes
Chez Thermo Comfort, l'accent est mis sur les solutions CVC à haut rendement énergétique. Des programmes de formation - notamment sur les pompes à chaleur, les panneaux solaires souples, les batteries domestiques et l'énergie électrique - sont en cours d'élaboration et seront organisés à partir de janvier 2023. "A l'automne, il y aura des films vidéo sur nos différentes gammes de produits. Des témoignages de clients seront également enregistrés, et plusieurs campagnes sur Facebook seront lancées", a déclaré Patrick Leenaerts, directeur commercial de Thermo Comfort. Il va sans dire que Engels Group 2.0 - en tant que PME familiale de 80 employés - s'engage encore davantage dans une numérisation performante.
Les employés d’Engels Group se trouveront dans un environnement de travail moderne avec des installations de loisirs suffisantes. L'agréable est lié à l'utile. Par exemple, il existe une piste de course d'un kilomètre autour des locaux de l'entreprise. Il y a également un terrain de pétanque, un green avec des trous de putting et une salle de sport.
 
Great Place to Work
Engels Group peut officiellement s'appeler "Great Place To Work" à partir d'aujourd'hui. "Un lieu de travail agréable se définit comme un lieu où l'on fait confiance aux personnes pour lesquelles on travaille, où l'on est fier de ce que l'on fait et où l'on aime travailler avec ses collègues. Et c'est crucial. En effet, selon l'institut Great Place to Work®, nous passons en moyenne 1576 heures par an au travail. Pour les entreprises, cependant, la création d'un tel lieu de travail n'est pas une tâche facile", déclare Catherine Engels, Marketing & Communications Engels Group. "Les scores de l'institut sont fondés sur les commentaires de ses propres employés ainsi que sur une sélection approfondie par les experts de Great Place to Work. Nous sommes fiers d'avoir obtenu d'aussi bons résultats en ce qui concerne la camaraderie, le contenu du travail, l'autonomie dans le travail et l'égalité de traitement sans distinction de sexe ou d'orientation sexuelle.”